Cette complémentarité des deux approches est d’autant plus évidente que dans la réalité ces trois plans s’interpénètrent et se conjuguent : les sociétés globales sont formées de groupements particuliers ; sociétés globales et groupements particuliers se constituent à partir de différents types de liaisons sociales. Ils se définissent au contraire comme des individus dotés de raison, et ainsi de liberté, puisque comme l’affirme Kant « la liberté est cette capacité qu’a la raison de commencer absolument une série de phénomènes Ce qui signifie que ‘homme est libre, et pas seulement prévisible, précisément parce qu’il est capable d’agir inconditionnellement, d’agir sans motif « phénoménal Il est capable d’agir absolument, ans en chercher un quelconque motif dans Pexpérience (une réponse qui conviendrait à « pourquoi avoir fait ça ? Nul doute qu’il ait à la fois l’impression d’être libre et pourtant d’agir mécaniquement dans la vie quotidienne. L’homme ne s’étudie pas exactement de la … Ainsi, une équipe de football, les classes d’une école, l’équipage d’un avion, dont les membres sont en contact direct, s’organisent, se structurent, évoluent d’une manière originale qu’étudie par exemple la "dynamique de groupe". Toggle navigation United Nations. Par là, la méthode désigne donc une démarche logique, indépendante du contenu particulier de la recherche, et qualifie des processus et des formes de perception et de raisonnement destinés à rendre intelligible la réalité à appréhender. Contre une prétendue liberté qui se nommerait politique, la science sociale ne considère donc l’ensemble des hommes que comme formant un ensemble de fonctions « vitales » interdépendantes (le fonctionnalisme, l’organicisme ou encore le dan,uinisme social) liées necessairement par un intérêt privé, celui de la vie, et non comme un corps politique « Là où des hommes vivent ensemble mais ne forment pas un corps politique, les facteurs rég PAGF 15. - Quel est l’objet du politique ? - Quel est le regard que la science politique apporte sur la légitimité et le pouvoir ? - Analyse de la démocratie. Date. Share. Cet ouvrage s’attachera donc à décrire aussi les instruments techniques dont le chercheur peut disposer à chaque étape de la recherche. JMT.]. • Cependant, si l’on peut dire que les sciences sociales étudient l’homme dans son milieu social, il faut reconnaître que cette expression peut recouvrir des phénomènes et des situations extrêmement diverses. Herméneutique et objectivité : Simmel et l'objet des sciences sociales . De même, cest au nom du lien jugé nécessaire entre progrès scientifiq… 1,154 . De fait, sans conduire à cette conclusion extrême, l’histoire des sciences sociales prouve qu’effectivement cette approche scientifique des phénomènes sociaux a eu du mal à s’imposer et s’est heurtée à un certain nombre d’obstacles. LECLERC, (G.), L’observation de l’homme : une histoire des enquêtes sociales, Seuil, 1979. Le but de l’Union européenne est aujourd’hui Introduction aux méthodes des sciences sociales (2000)Introduction. être un sujet, à se déterminer indépendamment d’autres causes, notamment sociales- n’est plus qu’un « animal à comportem 6 5 indépendamment d’autres causes, notamment sociales- n’est plus qu’un « animal à comportement prévisible Appliquées inconsidérément à l’ensemble du social, l’objet des sciences sociales devient alors la liberté des hommes, et par suite leur humanité elle-même, provenant précisément de leur capacité ? Nous remettons des reçus officiels de dons aux fins d'impôt pour tous les dons canadiens de 50 $ et plus. Une nation, bien que faisant partie d’une civilisation, [8] présente aussi des traits originaux qui la distinguent des autres. D’ailleurs on peut noter que l’effort des grands sociologues du XIXe siècle pour donner à l’étude des faits sociaux un statut scientifique n’était pas lui-même exempt d’arrière-pensées normatives. Que l’homme soit par exemple, pour partie, le produit de conditionnements sociaux que l’on peut étudier et analyser n’implique pas qu’il soit réductible à ces seuls conditionnements. C’est également forger les outils d’une méthode qui s’ajuste à des écarts. BENEZE (G.), La méthode expérimentale, Paris, PUF, 1967. Approche de la culture matérielle : Corps à corps avec l'objet (Connaissance des hommes) (French Edition) eBook: Julien, Marie-Pierre, Warnier, Jean-Pierre, Collectif, Julien, Marie-Pierre, Warnier, Jean-Pierre: Amazon.de: Kindle-Shop • À ces réticences philosophiques on peut aussi ajouter des réticences que l’on peut qualifier de psychologiques. pour autant, il va aussi de soi que l’homme n’est pas entièrement libre. Improving Secondary Science Secondary. L’homme ne s’étudie pas exactement de la même manière qu’un objet physique, une plante ou un animal. Authors: A. Brancacci and P.-M. Morel. By Denis Thouard. [5] Lexique des sciences sociales, Paris, ESF, 1969, p. 174. [15] Cette critique du positivisme a été aussi développée par les auteurs "constructivistes" (Cf. Le terme de "méthodes" demande lui aussi à être précisé car ce terme est utilisé dans la pratique avec des sens très divers pour désigner des procédés qui se situent à des niveaux d’abstraction différents et qui correspondent à des étapes variées de la recherche. News & Politics Social Sciences Qualitative Research Sociolinguistics MENA region Diversity Management Social Movements. L’objet « pesticides » en sciences humaines et sociales. À tous les utilisateurs et les utilisatrices des Classiques des sciences sociales. a propos des sens de ΦΥΣΙΣ chez Democrite In: Democritus: Science, The Arts, and the Care of the Soul. WEBER (M.), Essai sur la théorie de la science, Paris, Plon, 1965. Définition L'objet social dans le dictionnaire de définitions Reverso, synonymes, voir aussi 'sans objet',complément d'objet indirect',soulever un objet de valeur',complément d'objet direct', expressions, conjugaison, exemples • En fait, ces deux positions sont plus complémentaires que contradictoires et Georges Gurvitch (1894-1965) n’avait peut-être pas tort de ranger ce débat parmi "les faux problèmes de la sociologie du XIXe siècle". • Ceci étant, il faut remarquer que si, aujourd’hui, la nécessité de tendre à cette attitude positive est assez généralement admise, il n’en reste pas moins que dans la pratique il n’est pas facile d’éliminer toute perspective normative de nature idéologique. Dans une première approche, on peut définir les faits sociaux comme ceux qui résultent de la vie en société et qui ne se produiraient pas dans une existence humaine totalement solitaire. Au contraire, la situation serait très différente dans les sciences de l’homme. On a vu premièrement que les sciences sociales ont pour objet la nécessité qu’il peut y avoir dans le social, et qu’elles n’ont de alidité que pour ces relations sociales qui sont causalement déterminées, à l’inverse de la liberté. • Un obstacle méthodologique, enfin, tient au fait que si certains admettent la légitimité de la recherche sur les phénomènes sociaux, ils contestent la possibilité de couler celle-ci dans le moule de l’analyse scientifique. V empirisme fera le contraire. 6. Vous devez construire votre propre objet de recherche. "N’est-il pas curieux, a écrit le politologue Stanley Hoffmann, que des pionniers de la science "neutre" en soient arrivés à se transformer en chantres et serviteurs de la démocratie américaine" [8]. Territoire de l'objet : Faut-il fermer les musées ? POPPER (K.), La logique de la découverte scientifique, tr., Paris, Payot 1973. Les différentes facettes de l'objet en psychologie sociale: Le cabinet de curiosités (Logiques sociales) (French Edition) - Kindle edition by Masson, Estelle, Michel-Guillou, Elisabeth, Michel-Guillou, Elisabeth. Ce que soulignait d’ailleurs Gurvitch lorsqu’il écrivait : "On ne saurait étudier avec quelque précision un groupement concret quel qu’il soit, sans d’une part l’intégrer dans une société globale particulière, sans d’autre part décrire la constellation [10] singulière du microcosme de liaisons sociales qui le caractérise. Pour elle, le groupe constitue la réalité fondamentale : la société a une réalité objective, irréductible à une simple juxtaposition ou combinaison d’individus et de comportements individuels. L objet des sciences humaines: lhomme dans ses relations interindividuelles ou sociales. Autrement, on commet la Schwarmerei, l’illusion transcendantale, qui consiste d’après Kant à « constituer pour objet de connaissance ce qui ne peut retre » : supposer que tous les hommes sont des « homo economicus » qui cherchent dans la société à maximiser leur utilité, par exemple. Approche de la culture matérielle : Corps à corps avec l'objet (Connaissance des hommes) (French Edition) - Kindle edition by Julien, Marie-Pierre, Warnier, Jean-Pierre, Collectif, Julien, Marie-Pierre, Warnier, Jean-Pierre. Paris, PUT, 1984. L'Europe, objet renouvelé des sciences sociales : un état des lieux chez les géographes, les historiens et les juristes - Actes de la rencontre interuniversitai Sa rédaction représente d’ailleurs une démarche délicate. Construction_de_lobjet_de_recherche_en_Sciences sociales. Comme le constate, à juste titre, P. Bourdieu : "en projetant dans l’espace sous forme de moments extérieurs les uns aux autres les phases du "cycle expérimental", elle (cette présentation) ne restitue qu’imparfaitement le déroulement réel des opérations puisque c’est en réalité tout le cycle qui est présent dans chacune d’elles" [17]. Learning Behaviours guidance reports. On a juste affirmé qu’en effet si une science sociale est possible, alors comme le justement dit Durkheim elle doit « traiter les faits sociaux comme des choses » parce que « le social doit s’expliquer [trouver sa cause] par le social ». Par ailleurs, l’évolution de la réflexion méthodologique a conduit à relativiser la notion de "vérification" impliquant l’idée de l’accès possible, [18] grâce à cette démarche, à une vérité qui aurait un caractère absolu. ), Décrire, expliquer, prévoir, Paris, Armand Colin, 1988. En introduisant cependant « une main invisible pour promouvoir une fin qui n’était l’intention de personne, » Smith prouve que ce minimum d’action à motivation uniforme contient encore trop d’initiative imprévisible pour qu’on puisse fonder une science. Coord. Grand format Livre broché. Besoin d'aide Avec rédaction de rédaction? Six recommendations for improving social and emotional learning in primary schools. Dans ses expressions les plus extrêmes, cette tendance va jusqu’à affirmer que l’individu n’a pas d’existence propre en dehors de l’existence concrète de la société à laquelle il appartient et qu’il n’est qu’une sorte de réalité dérivée, de réalité "seconde" par rapport à celle-ci. agir au-delà de la simple nécessité vitale. C’est ainsi qu’en arrière plan de leur perspective scientifique on trouve l’intention de fonder une "politique positive" chez Saint-Simon et chez Comte, l’aspiration révolutionnaire chez Marx, le souci de la redéfinition d’une morale sociale chez Durkheim. Considérons d’abord l’objet que se donnent les sciences sociales, l’homme en société. En fait, pour éviter des confusions, on préfèrera parler de techniques, en désignant par là les procédés de recherche qui serviront à mettre en œuvre concrètement et à réaliser les opérations correspondant aux différentes étapes de la méthode. [Livre disponible dans Les Classiques des sciences sociales en octobre 2012. [16] Carl Hempel, Eléments d’épistémologie, tr., Paris, Colin, 1997, p. 24 et p. 52. Cette objectivité permet que puisse se dégager un assentiment assez général des spécialistes compétents sur un tel savoir. Il convient ici de répéter que cette présentation pédagogique des étapes de la démarche scientifique empirico-expérimentale est en grande partie artificielle et est adoptée dans un but didactique de clarification. Le jugement sur la conditionnalité ou non de telle ou telle action ne peut se trouver dans la science. Le problème est alors de savoir s’il existe une méthode spécifique des sciences sociales. Pour d’autres, au contraire, ce sont les connaissances ainsi mises à jour qui constituent une source d’inquiétude dans la mesure où l’on accuse ces connaissances de mettre en cause l’équilibre des sociétés en révélant leurs ressorts cachés ou inconscients, dans la mesure aussi où l’on craint que ces connaissances ne soient utilisées par les détenteurs de toutes les formes de pouvoir pour manipuler et conditionner l’humanité. garde de les trouver pareilles. En effet, la science naît pour une part de l’affrontement avec le réel, mais elle naît aussi, ainsi que le note Popper, "dans les problèmes et finit dans les problèmes". « ‘économie classique supposait que l’homme en tant qu’être actif agit exclusivement par intérêt et n’est poussé que par le désir d’acquérir. Organized by: Federation for the Humanities and Social Sciences, Peter Severinson Rapid development of transformative new technologies – such as social media, artificial intelligence, and new health technologies – is creating important opportunities and challenges for governments, businesses, the research community and society at large. • On peut dire, de manière générale, que, jusqu’au XVIIIe siècle, la réflexion sur les phénomènes sociaux n’est pas arrivée à se dégager de cette perspective dominante de philosophie sociale. I. L’OBJET DES SCIENCES SOCIALES. L’inexactitude de ce schéma, telle qu’elle est mise en évidence par des épistémologues comme Karl Popper (1902-1994), tient d’abord au fait que la dialectique des idées et des faits qu’il illustre intervient pratiquement à toutes les étapes de ce schéma [15]. Said Bennis. Pourtant ce sont, l’une et l’autre, des réalités sociales. [8] Cité par J. P. Cot et J. P. Mounier, Pour une sociologie politique, Paris, Seuil, 1974, p. 12. Si les sciences sociales prennent plus d’importance c’est que la société, l’ensemble des comportements prévisibles interdépendants, prend le pas sur l’action libre et désintéressée. Giddings (1855-1938) et, surtout, l’école "relationiste" de Chicago voyant dans le groupe un système de relations entre individus. [12] Jean Meynaud, La science politique, Lausanne, Etudes politiques, 1960, p. 69. Ainsi, la science sociale prend pour objet Ihomme en société, bien que cette prétention soit a priori paradoxale puisque l’homme est un objet universel pour la science, et libre, qui n’est pas prévisible par la science. [17] P.Bourdieu, J.C. Chamboredon, J.C. Passeron, Le métier de sociologue, 1968, Paris, Mouton, p, 89. JMT.]. L’objet des science actions où l’homme se rapporte nécessairement, conditionnellement, à Pautrel. Les techniques apparaissent donc comme des outils de recherche mis en œuvre en fonction d’une stratégie générale définie par la méthode. L'idéalisme réduisait la science à une combinaison a priori de concepts purs, il excluait du domaine scientifique tout élément contingent, variable, fourni par l'expérimentation sensible. • La thèse du holisme méthodologique met l’accent, dans le rapport individu-groupe, sur le second terme. Le but en était également de confronter différentes méthodes d’investigation, et de faite le bilan d’études parallèles qui ne demandaient qu’à s’entrecroiser au profit de toutes C’est cette première journée programmatique que Car l’homme des sciences sociales, lorsqu’il est pris comme objet -de connaissance, càd qu’on lui nie la capacité ? En revanche, pour réaliser cette observation, on pourra mettre en œuvre des procédés divers, entretiens, sondages d’opinion, analyse de documents qui constituent autant de techniques. Concrètement, le débat s’est circonscrit sur le point de savoir s’il est possible d’utiliser pour l’étude de la réalité sociale la démarche méthodologique qui a fait ses preuves dans les sciences de la nature : la méthode scientifique expérimentale. Dans la pratique, ces différentes opérations sont plus simultanées que successives : elles sont en fait étroitement imbriquées, étroitement enchevêtrées et reliées par des rapports d’interaction réciproque. Statuts. BOORSTIN (D.A. [1] La vocation actuelle de la sociologie, Paris, PUF, 1963, tome I, pp. Ainsi, la science sociale a pour objet l’ensemble des actions nécessaires de la vie sociale, ces « processus automatiques », et l’ensemble des actions où l’homme se rapporte nécessairement, conditionnellement, à l’autrel. Depuis nos débuts, en 1993, c'est grâce aux dons des particuliers et à quelques subventions publiques que nous avons pu mener à bien notre mission qui est de donner accès gratuitement à des documents scientifiques en sciences humaines et sociales de langue française. --Page [4]. La grande difficulté des sciences sociales par rapport à d’autres sciences appliquées, c’est qu’elles agissent sur des représentations et des discours – et non pas, comme les ingénieurs civils, sur des matériaux et des objets. Or la société est composé d’hommes ; fhomme qui est par définition et par évidence un Sujet libre. Telle peut être malgré tout l’origine philosophique de certaines résistances au développement des sciences sociales. GURVITCH (G.), La vocation actuelle de la sociologie, Paris, PUF, 1963. John Do Date de Création : 28/07/2015. L’analyse et la conception de l’objet technique; Identifier, de manière qualitative, l’influence d’un contexte social et économique sur la conception et la commercialisation d’un objet technique simple. MILLS (W.), L’imagination sociologique, tr., Paris, Maspéro, 1967. Paru le 03/05/2000. FEYERABEND (P.), Contre la science, Paris, Seuil, 1979. org- 16 juin 2005. introduction. , Anthropologie, Economie, Histoire, Science politique, Sciences sociales, Sociologie, École … This regional journal presents original research studies and reviews on topics spanning all areas of Environmental Sciences. Objet des sciences sociales et normes de scientificité chez L'Harmattan. L’européanisation comme objet et catégorie d’analyse dans les sciences historiques et sociales / Termine Mais rien ne nous assure qu’une telle « nécessité » mécanique existe chez l’homme. Même s’il est en societé, « l’homme social » est toujours, Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés. L’objet des sciences sociales est donc la nécessité empirique qu’elle suppose, qui écarte par obllgatlon toute liberté de ses agents, puisqu’elle doit pouvoir donner des lois de toute action dans le social. Il s’agit plutôt en effet de deux approches différentes d’une même réalité, qui est à la fois faite de collectivités structurées et organisées et de relations interindividuelles, l’importance relative de ces deux aspects variant suivant les phénomènes étudiés. Les sciences de la nature et de la technique ont toujours constitué pour les sciences sociales un réservoir d’idées et de méthodes, et elles ont souvent incarné ce que peut être la « méthode scientifique ». 1 1. CUVILLIER (M.), Introduction à la sociologie, Paris, A. Colin, 1967. istoriqu es par ciale prend pour t multiple, qu’on Mais toute science vise pr voir des ph nomènes par des ois. Mais, au travers de cet exemple, on comprend immédiatement qu'il y a plus… Sous cette perspective, la science « appréhende des objets en construisant des systèmes de formes dans un langage, et non directement sur des données sensibles » (Granger, 1967, p. 13). En effet, cette mention statutaire obligatoire permet de délimiter sa sphère d’activité. Une civilisation, telle la civilisation occidentale ou la civilisation chinoise, constitue à l’évidence un milieu social qui modèle les individus qui lui appartiennent. DELAS (J.P), MILLY (B), Histoire des pensées sociologiques, Paris, Sirey, 1997. Encore une fois, la présentation chronologique adoptée ne doit pas faire illusion et ne doit pas être interprétée comme une succession irréversible. June 2018 . le corps montre ce qu'il est. • Ainsi qu’on l’a vu, l’accord s’est progressivement fait sur la possibilité de transposer dans les sciences sociales la méthode scientifique expérimentale utilisée dans les sciences de la nature, mais à condition de tenir compte des problèmes spécifiques qu’impliquent les caractéristiques particulières des phénomènes sociaux. Ajouter au panier Frais de livraison . Contrairement à d’autres sciences sociales l’objet de la science politique donne lieu à débat. Shop for more available online at Walmart.ca Aussi on peut affirmer que l’objet des sciences ociales est l’intérêt privé, qu’il soit matériel (utilitarisme économque) ou non (intérêt communautariste). [Livre disponible dans Les Classiques sociales des sciences. [4] G. Rocher, Introduction à la sociologie générale, Paris, Seuil, 1968, T. I, p. 14. Les sciences sociales font partie intgrante des sciences humaines.Ex: Psychologie sociale est une science sociale. Ils estiment impossible l’application aux faits humains des méthodes de mesure et d’expérimentation qu’emploient les sciences de la nature et affirment que la liberté humaine empêche toute possibilité de formulation d’allure déterministe et interdit toute prévision. BERGER (P.), LUCKMANN (T.), La construction sociale de la réalité, Paris, Klincksieck, BERNARD (C.), Introduction à l’étude de la médecine expérimentale, Paris, Garnier, 1966. DOWNLOAD EMBED . C’est parce qu’il y a des « normes b, autrement dit des comportements « réifiés chosifiés, en société que la science sociale trouve des bjets sur lesquels s’appliquer, au-delà des simples sujets qui les composent. Ces actions sont alors dites libres. Section 1 :L’objet de la science Économique 1.1 Notion de besoin Chaque individu a des besoins qu’il cherche à satisfaire. Science Advisory Board. Jusque là, tous les penseurs sociaux se sont plus ou moins situés dans cette perspective normative, dominée par la recherche du meilleur type de gouvernement et du meilleur mode d’organisation de la société. Ces trois aspects "horizontaux" de la sociologie se fondent et se tiennent réciproquement, car ils sont indissolublement liés dans la réalité des choses" [2]. 345. L'objet social désigne l'ensemble des activités qu'une société entend exercer. Dans les sciences humaines le chercheur a en effet la possibilité de comprendre les situations qu’il observe à partir de son expérience personnelle, dans une démarche qui peut prendre appui sur l’intuition et l’expérience intime. De ce fait, si le rapprochement avec les sciences de la nature apparaît légitime et fécond, il ne doit pas conduire à une imitation servile contre laquelle, aussi "scientiste" qu’il ait pu être, Durkheim lui-même mettait en garde lorsqu’il remarquait : "La sociologie prit naissance à l’ombre des sciences... Il va de soi que parmi les premiers sociologues quelques-uns eurent le tort d’exagérer ce rapprochement, au point de méconnaître l’originalité des sciences sociales et l’autonomie dont elles doivent jouir à l’égard des autres sciences qui les ont précédées" [9]. Mais ce sont ces « processus automatiques ces régularités sociales, qu’on peut trouver dans la vie en société qui donnent une pertinence à la science sociale. L’objet « littérature argentine » Annick Louis 15 mars 2015 L’objet littéraire : savoirs, pratiques, et fonctionnement communautaire. Toute science vise à fournir des lois de son objet d’après l’axiome fondamental que « les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets C’est ainsi que tout science prétend « voir pour pré-voir comme l’affirme Auguste Comte dans son Discours sur l’esprit positif. Categories. Les querelles méthodologiques été telles qu’elles ont parfois fait oublier l’objet que l’on se proposait d’explorer. • D’ailleurs, l’idée d’une observation scientifique des phénomènes sociaux, l’idée de traiter les réactions humaines comme des faits, d’objectiver leur connaissance n’est pas sans pouvoir susciter des difficultés d’ordre philosophique. La science sociale réduit alors l’homme à un simple fait déterminable d’après des lois objectives, sans supposer que par nature il puisse, et doive, s’en affranchir. Cette étude s’intéresse à la manière dont les agriculteurs et les étudiants en lycée agricole représentent les pesticides. On peut do or 15 objet la réalité humai • appelle Société. Toutefois, leurs analyses ont le mérite d’attirer l’attention sur une certaine spécificité des sciences sociales, qui rencontrent des problèmes et des difficultés que l’on ne trouve pas dans les sciences de la nature. Il en est ainsi d’abord de la définition même de ces disciplines scientifiques particulières que sont les sciences sociales et de la détermination de l’objet de leurs recherches. Transcript Méthodologie de recherche Construction du projet de recherche en sciences sociales … PIAGET (J. L’objet des sciences sociales est donc la nécessité empirique qu’elle suppose, qui écarte par obllgatlon toute liberté de ses agents, puisqu’elle doit pouvoir donner des lois de toute action dans le social. Complexité de l'objet d'étude. Dans le même sens Norbert Elias remarquait : "Ce qu’on a coutume de désigner par deux concepts différents, "l’individu" et la "société", ne constitue pas, comme l’emploi de ces termes nous le fait souvent croire, deux objets distincts qui existent séparément, ce sont en fait des niveaux différents mais inséparables de l’univers humain" [3]. La difficulté méthodologique de sciences humaines et sociales réside dans le fait que les objets … Plus les individus et les actions sont déterminables (motivees au conditionnees objectivement, dans l’ordre des phénomènes), moins les actions sont libres (càd imprévisible, puisque causalement libre), et plus les sciences soclales auront de pertinence sur le réel. Intervention au séminaire de méthode du Centre Marc BlochDieser Beitrag versucht, die Stellung der Objektivität in der Hermeneutik näher zu bestimmen, nicht nur im Sinne der Methodologie, sondern auch im Sinn der Sachlichkeit. Ainsi en est-il de la réaction qui consiste à regarder comme inutile le développement de la recherche sociale en considérant qu’elle ne fait que mettre à jour des évidences qu’il suffirait d’un peu d’attention pour découvrir, en usant de l’expérience que chacun a des réalités sociales. Notamment elle implique à la fois l’idée de collectivité, de groupe organisé, et, d’autre part, l’idée que ces comportements collectifs sont le fait d’individus. En cela, l’objet des sciences sociales est lui- même historique, situé dans le temps, et n’a rien d’atemporel ou ‘universel ; bien que cette tendance soit peut-être inexorable par ailleurs. Aussi la formule utilisée plus haut, du fait de la complexité des réalités auxquelles elle renvoie, n’est-elle pas dépourvue d’ambiguïté.