Saul comprend enfin que la foi en Jésus-Christ n’est pas la ruine de la foi d’Israël, mais au contraire son accomplissement. Parce que ce sont eux et les personnes qui les font qui font avancer l’unité.67 rue de la Pomme d'Or, 27130 Verneuil d'Avre et d'Iton, France,Paroisse Sainte-Marie du Pays de Verneuil,Equipe St Martin – Equipe paroissiale d’entraide,Paroisse : Envoi en Mission de la nouvelle EAP,Homélie du 24ème Dimanche TO du Père Jérôme PAYRE,Une nouvelle encyclique du pape sur la fraternité publiée début octobre,Homélie du 23ème Dimanche TO du Père Jérôme PAYRE,Lettre pastorale de Mgr Nourrichard – Septembre 2020,Le respect des ressources de la planète – La Vidéo du Pape 9 – Septembre 2020,Nouvelle demande de service… pour la prière,Communauté des Six Clochers – Bienheureuse Euphrasie Brard,Ⓒ 2019 Tout droits réservés - Paroisse Sainte Marie du Pays de Verneuil. HOMÉLIE DU PAPE FRANÇOIS. Non pas pour nous coller dessus encore un autre masque, pour nous cacher derrière une autre identité ou pour nous protéger derrière une autre carapace.Je souhaite pour nous tous dans cette remise en question, mais à plus forte raison pour ceux qui se reconnaissent dans cette étape de croissance qui est la crise, que cette phase de conversion les ouvre sur un temps de discernement. DE LA CONVERSION DE SAINT PAUL APÔTRE. BENOÎT XVI AUDIENCE GÉNÉRALE Mercredi 3 Septembre 2008. Il ne rejettera pas toute son éducation pharisienne et sa culture romaine, mais il les intégrera profondément et il s’en servira pour les mettre au service de sa vraie vocation : l’amour pour les païens, pour les lointains.Ce n’est pas lui, Paul, qui a changé, mais son regard ! Il écrit à la fin de la lettre aux Thessaloniciens : « Restez toujours joyeux et priez sans cesse. »,© Catholique.org 2004 - 2020 - Tous droits réservés. Il a été baptisé, nous l’avons entendu dans la première lecture. Ac 9, 1-22 - 1 Cor 7, 29-31 - Mc 16, 15-18. « Restez toujours joyeux et priez sans cesse. Qui est votre Ananie ? La conversion de l’apôtre Paul nous rappelle tout à la fois combien la miséricorde, la patience de Dieu sont sans mesure ; mais aussi qu’il n’est pas de sainteté possible sans passer par un chemin de conversion. « Qui es-tu ? Donc, l’unité n’est pas non plus impossible. Ce n’est pas un hasard si la semaine de prière pour l’unité des chrétiens s’achève sur la fête de conversion de St Paul. Saul est déjà un homme de foi et de prière, un pharisien fervent, assoiffé de vérité, formé à l’école de Gamaliel, qui était un docteur respecté ; plus encore, cela fait longtemps que Saul fréquente le Christ lui-même, mais sans le savoir, dans la personne des chrétiens qu’il persécute. Elle aussi, comme les deux autres, peut nous déstabiliser très sérieusement ; par exemple lorsque le temps de la retraite arrive, ou que l’on fait l’expérience de la vieillesse, de la séparation du conjoint, de la maladie….Et bien, qu’elle arrive avant les 15 ans, ou entre les 35-45 ans, ou après les 65 ans, cette étape peut être vécue comme un moment très riche et très beau. » et plus loin : « Que dois-je faire ? Nous te le demandons par Jésus le Christ, Notre-Seigneur. (Cf. L’apôtre nous invite effectivement à entrer toujours plus profondément dans le Mystère Pascal, le mystère de la Croix, de la Mort et de la Résurrection de Jésus, pour pouvoir en vivre aujourd’hui.Nous pourrions ce matin retenir deux points particuliers de l’enseignement de Paul, deux points de l’expérience chrétienne fondamentale. Je salue également les étudiants de l’,Chers frères et sœurs, notre prière pour l’unité des chrétiens est une participation à la prière que Jésus a adressée à son Père avant la passion pour « que tous soient un » (,Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Évangile du jour. Est-ce que nous avons une attitude humble qui permet d’éviter que nous prenions nos propres projets, nos propres points de vue, pour la norme de ce qu’il faut faire.Tout cela est certainement plus facile à dire qu’à faire…Et puis, il reste un mot à dire sur les sacrifices. Et, il nous sera difficile d’être uni dans l’église, si déjà dans nos paroisses nous ne le sommes pas. Et il leur indique les « signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants. Certes, ce qui nous rassemble, ce que nous partageons en commun est premier, mais pas suffisant. Et cela, il va le faire par des événements qui nous déstabilisent, et à la suite desquels nous nous retrouvons parfois les fesses par terre, c’est vrai, c’est le cas de le dire.Je ne crois pas non plus que ce soit un hasard si Paul, dans le récit de sa conversion, a choisi de mettre en évidence ce qui pourrait ne sembler qu’un détail. Qui est votre Ananie ? Quelle communion vivons-nous les uns avec les autres ? Le premier, c’est que tous deux sont l’œuvre de Dieu. Aujourd’hui, nous nous retrouvons avec plusieurs églises, plusieurs confessions religieuses au sein de la même religion chrétienne. Basilique de Saint-Paul-hors-les-Murs Mercredi, 25 janvier 2017 [Multimédia] La rencontre avec Jésus sur la route vers Damas transforme radicalement la vie de Paul. Qui est votre Ananie ? Et c’est à cette place que nous pouvons intervenir et que nous devons travailler. 21.11.2019 ... Mercredi 23 Octobre Quand Saul rencontre le Christ sur la route de Damas, mais ce n'est que le commencement d'une longue aventure spirituelle, vibraphones, le public lana des tomates sur le ralisateur et l' actrice lors de la remise du prix du jury note 36]! En cette fête de la conversion de saint Paul, nous marquons une pause dans la lecture continue de saint Marc et sautons d’un bond aux derniers versets de son évangile. Homélie du 25 janvier 2018 - Fête de la conversion de saint Paul. ».Il n’est pas étonnant que l’Église nous donne à entendre cet évangile, finale de l’évangile selon saint Marc pour la fête de la conversion de l’apôtre Paul. Il nous dit, dans la première lecture : « Comme j’étais en route et que j’approchais de Damas, vers midi, une grande lumière venant du ciel m’enveloppa soudain. Elle commence par la question de notre communion. Ceci dit, ce qui est vrai, c’est que nous avons la faculté de la favoriser ou de la bloquer. La conversion de Paul . Le fait qu’aujourd’hui catholiques et luthériens puissent se rappeler ensemble un événement qui a divisé les chrétiens, et qu’ils le fassent avec espérance, en mettant l’accent sur Jésus et sur son œuvre de réconciliation, est une étape remarquable, atteinte grâce à Dieu et à la prière, à travers cinquante ans de connaissance réciproque et de dialogue œcuménique.En invoquant de Dieu le don de la réconciliation avec lui et entre nous, j’adresse mes salutations cordiales et fraternelles à Son Éminence le Métropolite Gennadios, représentant du Patriarche œcuménique, à Sa Grâce David Moxon, représentant personnel à Rome de l’Archevêque de Canterbury, et à tous les représentants des diverses Églises et Communautés ecclésiales ici réunis. Mais il est intéressant de voir le parallèle qui existe entre l’élargissement géographique et l’élargissement ou l’approfondissement de la pensée théologique et spirituelle. Héritiers, nous sommes invités à vivre dans la liberté des enfants de Dieu. La règle sera toujours là, mais elle retrouvera sa juste place dans sa vie, comme moyen de tenir sur la durée et non pas comme but d’une vie.Et s’il y a des ruptures inévitables à faire, dans notre vie, des distances à prendre, ce n’est que pour nous permettre de retrouver notre vraie identité, notre vraie place dans la vie. C’est Paul lui-même qui nous aide à trouver la voie. les chrétiens !Par conséquent, croire en Jésus-Christ conduit à reconnaître son existence dans ses disciples. Il fait preuve d’un zèle sincère pour Dieu et pour la Loi révélée au peuple juif, et il est scandalisé par ses frères de race qui se mettent à proclamer un Messie crucifié ; pour lui, c’est impensable, incompatible avec la foi d’Israël, ce qui veut dire que ses frères sont en train d’apostasier leur foi ; c’est pour cela qu’il les persécute.Donc, sur la route de Damas, l’homme à qui le Christ se manifeste n’est pas quelqu’un qui a tout à apprendre des choses du vrai Dieu, ni même tout à découvrir du Christ ; Saul a entendu ce que les fidèles de Jésus disent de leur Maître ; rappelons-nous qu’il était présent au moment où Étienne a rendu au Christ le témoignage du sang ; auparavant, Saul a même probablement eu l’occasion de voir et d’entendre Jésus durant sa vie publique, à Jérusalem ou ailleurs.L’itinéraire de foi que Saul a suivi depuis son enfance, les enseignements qu’il a reçus, le témoignage des chrétiens qu’il a persécutés, tout cela l’a préparé à sa rencontre éblouissante avec le Christ ; il lui restait encore à comprendre ceci : ce Jésus qu’il croyait mort est bel et bien vivant, vivant dans la personne de ses fidèles qu’il persécutait, et ce Jésus est assez puissant pour lui apparaître brusquement, le jeter à terre, l’aveugler par sa lumière, et s’adresser à lui avec force. En cette fête de la conversion de saint Paul, c’est Paul lui-même qui nous raconte, ce matin, sa conversion. Est-ce que nous savons demander pardon lorsqu’il y a eu des blessures, des paroles blessantes ou déplacées de dites ? Elle ne devient une vraie crise, au sens négatif du terme, avec tout son caractère dramatique et désespérant, que si on n’arrive pas à faire le deuil de l’étape de vie précédente.C’est pourquoi il faut bien comprendre, que tourner la page ne veut pas dire arracher la page !Trop souvent, je rencontre des personnes qui traversent l’une ou l’autre de ces crises majeures et qui sont confrontées à une tentation très dangereuse : celle de vouloir tout arrêter et de tout recommencer à zéro. Saul de Tarse était un jeune rabbi très en vue, très zélé pour défendre ses idées concernant le plan de salut de … Il impose les mains aux malades et ils sont guéris (Ac 19, 11-12 ; 28, 8). Non. L’apôtre découvre que tout frère, sauvé dans le Sang du Christ, est « ’partie’ de Jésus lui-même. Chers frères et sœurs, en considérant l’événement de la conversion de Saul, nous pourrions nous poser la question : pourquoi le Seigneur ne fait-il pas la même chose pour tout le monde ? Tout n’est pas à notre portée. Accueillons la grâce qui nous est faite et pour l’accueillir, avec l’apôtre Paul soyons dans l’action de grâce. » Nous voyons bien que la question juste à nous poser est celle-ci : comment participons-nous à la réalisation de l’unité des chrétiens ? Laissez-vous emporter dans les perspectives spirituelles que nous dévoile l’apôtre Paul ; laissez-vous émerveiller par ce dessein d’amour de Dieu dès les commencements.Paul va devoir faire face à deux types d’oppositions dans son annonce de l’Évangile. Depuis sa naissance à Tarse, au début de l’ère chrétienne, en passant par ce chemin de Damas dont nous faisons mémoire aujourd’hui, jusqu’à son martyre à Rome. ).Fils, nous sommes héritiers. » Le mystère de Dieu est un mystère d’amour débordant qui a pris chair de la Vierge Marie. Sans la préparation dont il avait bénéficié par l’intermédiaire d’autres personnes, il n’aurait probablement pas pu donner aussi facilement au Seigneur Jésus l’adhésion de sa foi.Ajoutons que la formation religieuse de Paul ne s’est pas achevée avec cette apparition ; le Seigneur a encore envoyé auprès de lui la communauté chrétienne de Damas, en particulier Ananie, pour qu’il retrouve la vue et qu’il reçoive le baptême ; et plus tard, Paul a encore eu besoin de se rendre à Jérusalem pour entendre notamment le témoignage de Pierre qui avait vu, entendu et touché le Christ.Enfin nous pouvons remarquer que la conversion de Paul va de pair avec son envoi en mission par Dieu lui-même, mission que Paul accepte sans hésiter et qu’il accomplira avec le zèle qu’on lui connaît. Il revit son mystère dans les pauvres. Travailler à l’unité implique de faire des sacrifices, parfois gros, parfois coûteux… Mais, frères et sœurs, ces sacrifices sont féconds. En Actes 28, un serpent, plus exactement une vipère, le mord à la main alors qu’il ramasse du bois. Et Paul ne peut garder pour lui-même cette nouveauté : il est poussé par la grâce à proclamer la joyeuse nouvelle de l’amour et de la réconciliation que Dieu offre pleinement dans le Christ à l’humanité.Pour l’Apôtre des nations la réconciliation de l’homme avec Dieu, dont il est devenu ambassadeur (cf.Dans cette perspective, nous pouvons nous demander aujourd’hui : comment proclamer cet évangile de réconciliation après des siècles de divisions ?

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