Par exemple, nous avons besoin de la constante \(\pi\). Le Tablet-PC : une alternative au TNI et à la tablette graphique ? On approxime la courbe par des segments et la longueur de la courbe par la somme des longueurs de ces segments. Noter aussi les conférences Art et Culture du dimanche, ainsi qu’une conférence plus engagée. Un exemple simple en classe de secondeUn projet un peu plus ambitieux en APCôté technique : installation, versions... ORME 2.12 : Algorithmique en seconde avec Python Pour écrire un programme, on a généralement besoin d’éléments qui ont déjà été définis et rangés dans des modules pour qu’ils puissent être réutilisés. Attention, tous les fichiers python doivent obligatoire avoir comme extension « .py ». Géométrie dans l’espace avec DGPad, aménagement des combles : activité en lycée professionnel, Géométrie dans le plan avec DGPad, agrandissement de figures : activité en lycée professionnel, Gestion des documents numériques dans l’enseignement avec les tablettes tactiles, La classe BYOD en mathématiques au lycée professionnel, Prise en main de DGPad : activité en lycée professionnel, Usage des tablettes tactiles en mathématiques au lycée professionnel, Cartes mentales Freemind pour WIMS en Seconde, Des outils numériques au service de l’enseignement des mathématiques, Intégration et évaluation des TICE en 4, Le Net à l’heure des mathématiques interactives partagées, Un gestionnaire d’exercices sous OpenOffice, CaRMetal en SNT : introduction au thème 1 du programme, Prise de contact avec CaRMetal - Sa palette d’outils (1), CarMetal 3.5 - Un logiciel qui s’installe dans la maturité, Présentation de CaRMetal au CIRM - (1) Géométrie, Présentation de CaRMetal au CIRM - (2) CaRScripts, Utiliser le hasard en géométrie dynamique, Les aiguilles de Buffon - Simulation récursive, Exemple de réalité « augmentée » par l’aimantation, Quelques gouttes de logique pour finaliser une construction géométrique, Réflexion autour des patrons de pyramides, Corrigé anaglyptique du bac S Réunion 2009, Dualité des polyèdres réguliers en anaglyphes, Des anaglyphes pour les première et terminale S, Démonstrations élémentaires et aspect dynamique du théorème des cercles inscrits égaux, Le théorème des cercles inscrits égaux par la trigonométrie hyperbolique, Nouvelle preuve du théorème des cercles inscrits égaux et considérations didactiques, Activités algorithmique en Seconde avec CarMetal, Domaines de Voronoï en Seconde et en JavaScript, Étude expérimentale de l’objet « trinôme », TPs d’algorithmique sur les fonctions avec CaRMetal, Utilisation de CarScripts pour un module de Seconde sur les fonctions, TP 1 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde, TP 2 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde, TP 3 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde, TP 4 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde, TP 5 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde, TP 6 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde, TP 7 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde, TP 8 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde, TP 9 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde, TP 10 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde, TP 11 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde, Corrigés de l’épreuve pratique du bac S 2009 avec CaRMetal, « Dites Monsieur, comment il calculait ses logarithmes John Neper ? Conway, outre son jeu de la vie, a créé des dizaines de jeux, dont Sprouts, très populaire dès le CP. 2) Quelles étaient vos deux dernières notes aux contrôles de mathématiques ? Mais l'affichage se fait dans la console donc c'est comme si Python nous avait envoyé le résultat à nous et donc ne peut pas l'utiliser pour le mettre dans la variable resultat. La RoxMath ou Comment gérer une salle d’ordinateurs pour les maths de manière optimale ? Stakes and pratical applications : toward a new geometrical paradigm ? La machine affiche le texte "Quelle température fait-il … Il existe de nombreux et très bons livres pour apprendre à programmer en Python, par exemple : "Python for Beginners", "Python Cookbook" ou encore "Python Programming : An Introduction to Computer Science". Si on veut qu'un programme renvoie un résultat qu'ilreturn Similarly, a class is a blueprint for that object. Beau-coup de sites Internet, par exemple, sont aujourd’hui développés en Python. On fera attention à prendre en compte le cas de la droite verticale en utilisant une instruction conditionnelle. Le programme complet se trouve ici. Ce sera aussi l’occasion de découvrir la fonction int() qui dans ce cas nous permet d’obtenir la partie entière d’un nombre. Graph 90+E, la calculatrice graphique en couleur pour le lycée et les études supérieures. À écouter : Sur les Épaules de Darwin, émission diffusée sur France Inter samedi 31 août 2013. Conte mathématique 1 : Jacqueline et les deux pots, Conte mathématique 2 : Le problème de Monsieur Tétia, Conte mathématique 3 : Zaphir et les cerises de café, Première séance d’initiation au jeu d’échecs, Activités géométriques sous forme de carte mentale, Une sélection de sites où trouver des ressources, Activités pour les Troisièmes d’insertion, Activités pour travailler la démonstration au collège, Constructions d’un pentagone régulier à l’école et au collège, Des coniques et des cardioïdes en Sixième, Fiches de cours de mathématiques en cycle 4 en REP+, Liaison Troisième/Seconde à Terre-Sainte : des constats aux actions, Scratch au collège : TP d’informatique et programmes divers, Un exemple de dispositif d’aide au travail personnalisé en mathématiques, Anatomie de la construction d’un énoncé mathématique indécidable, Construction de la logique propositionnelle dans le λ-calcul, Introduction à la logique épistémique avec le Rallye 2013, Recension du livre « La logique » de Gilles Dowek, Les ordinateurs sont-ils logiques ? Comment se présente une classe ? Exemple de programme en Python utilisant un test : temp=float(input("Quelle température fait-il ?")) Python : prise en main Python est un langage de programmation, couramment utilisé par les développeurs informatiques. Introduction I-A. grid ( row = 1 , column = 1 ) entr1 . Soutenance de thèse de Chantal Tufféry-Rochdi, Un exercice original = une réflexion didactique, Utilisation de l’application iBooks comme support numérique interactif en mathématiques, Les patchworks de Cilaos : enseignement et ethnogéométrie au collège, Une semaine d’ethnomathématiques avec Éric Vandendriessche, Épistémologie et histoire des mathématiques, Intégrer des éléments d’histoire des mathématiques en cours, L’engagement des mathématiciens français dans les questions d’enseignement, Naissance de la notion de probabilité conditionnelle.  mercredi 3 mars 2021, 14h-18h : Saint-Denis, PTU, amphi A177 TP1 Python : Affectations, entrée, sortie Dans les programmes, on doit souvent stocker des données pour les utiliser plus tard. Attention: sous python, les espaces en début de ligne sont significatifs (en général par groupes de 4) !! Pour cet exercice, nous aurons besoin d’une boucle for et d’une instruction conditionnelle. Exemple d’utilisation de Python en statistiques Partie A Voici ci-dessous le script d’un programme : 1) Que fait ce programme ? Exemple avecliste = [10,14,19,20]: —la longueur de la liste estn= 4 (les indices vont de 0 à 3), —les indices du milieu sont 1 et 2, —la médiane est la moyenne entreliste[1]etliste[2], c’est donc14+19 2= 16.5. Il s’agit d’utiliser la programmation Python pour introduire le cours de géométrie repérée de Seconde et Première, ainsi que les notions de probas-stats. En 1ère, on ne doit pas en parler car la Première est une classe d’initiation. On édite un nouveau programme que l’on nomme version1.py. Par exemple, pour n=412, le programme retourne 4 2 +1 2 +2 2 =21. En Python, elle est déjà définie dans le module appelé … TP2 Algorithmique/Python : utilisation de tests. Développement de √α en fractions continues et polynômes de Lagrange, Effectif des chiffres sur le plus grand nombre premier connu, Exemples de suites ultimement périodiques, L’indice d’échec : un pas vers l’auto-similarité.  mercredi 7 avril 2021, 14h-18h : Le Tampon Pas de « langage naturel This is the first course in our curriculum, and it's free to sign up and start. Elwyn Berlekamp, connu des lecteurs de ce site pour son jeu des interrupteurs, était un spécialiste du jeu de Go ainsi que de la Pipopipette, d’Édouard Lucas que Berlekamp admirait énormément. On cherche ici à déterminer le forfait téléphonique le plus adéquat en fonction du temps de communication. Seconde Python Python au lycée (4) : Les fonctions Fonctions en programmation Lorsqu'un groupe d'instructions se répète plusieurs fois dans un programme, il peut être utile de regrouper ces instructions à l'intérieur de fonctions. Ce programme est l’occasion de travailler sur les variables et la boucle for. Codecademy - One of the best-known sites for learning the basics; Séquence de TP sur les boucles à nombre prédéterminé d’exécutions à la sauce Python. Nous verrons ici comment créer une fonction qui détermine si un quadrilatère est un parallélogramme ou non en fonction des coordonnées de ses sommets. Conformes aux programmes de l'Éducation nationale. destroy ) text1 . Une nouvelle notation sera pratiquée à partir de la session 2018 pour les algorithmes au bac. 1) IMAGE D’UN NOMBRE : Calculer les images de nombres par une fonction LP. The examples are categorized based on the topics including List, strings, dictionary, tuple, sets, and many more. Preuve judiciaire et démonstration mathématique, Ce que nous croyons savoir sur le sujet de réserve du bac STMG 2015, Les illusions d’optique à la fête de la science, Conférences de mathématiques du 4 avril 2018. 1. 4) ALGORITHME D’EUCLIDE : Déterminer le PGCD de deux nombres en utilisant l’algorithme d’Euclide La géométrie hyperbolique implémentée dans CaRMetal 3.6, Interprétation et modèles en géométrie (Partie 1), Interprétation et modèles en géométrie (Partie 2), Interprétation et modèles en géométrie (Partie 3), Interprétation et modèles en géométrie (Partie 4), Interprétation et modèles en géométrie (Partie 5), Utilisation de macros implicites sur la pseudosphère, Géométrie non arguésienne dynamique implémentée avec CaRMetal. Exercices sur les statistiques avec Python Seconde Exemples d’exercices à proposer, en classe, sur la séquence « Statistiques » en seconde. On fera attention à prendre en compte le cas de la droite verticale en utilisant une instruction conditionnelle. 3. Dans cet exercice, il faudra corriger un programme permettant de calculer la fréquence d’apparition de la face 1 dans une simulation de lancers de dés. C’est ce que nous allons faire sur le thème des spirolatères. Il s’agit ici de créer une fonction qui prend comme argument les coordonnées des deux points et affiche l’équation de la droite passant par ces deux points. x=13 resultat=x+2 resultat=resultat*2 print